Présentation de l'éditeur
Au début du siècle dernier, Samuel, un jeune paysan cévenol, retrace son quotidien au gré des saisons : l’organisation du mas, la culture du châtaignier, l’angoissante éducation des vers à soie, les ruchers confiés à son grand-père, l’excitation des foires, l’estive des troupeaux, la fête du cochon partagée avec les voisins, l’école à une heure de marche, la peur du loup, le dimanche au temple ou au café…
Si ces activités ancestrales ont largement disparu, elles ont façonné les mentalités et sculpté le paysage, couvrant de terrasses les versants des montagnes. Elles racontent une part essentielle de la culture et de l’histoire des Cévennes.
Avec ce récit vivant et coloré d’une vie pourtant austère, écrit dans une langue qui chante, les historiens Jean-Paul Chabrol et Daniel Travier reconstituent la vie de tous les jours des Cévennes des années 1900. Les dessins et aquarelles de Camille Penchinat illustrent à merveille la valeur de ces vies passées et le respect qu’inspirent les objets d’un ordinaire de labeur ainsi révélé.